Les rencontres politiques de la Foire de Châlons-en-Champagne

Nous sommes très heureux d'avoir eu le support du directeur général des vignerons indépendants de France, Mr Marc Duret, ainsi que notre ingénieur en charge des questions environnementales chez les VIF Mr Laurent Brault.
Notre stand aux couleurs chatoyantes et bigarrées a été le cadre idéal pour mettre en scène les éléments de la bio diversité, avec un parcours pédagogique destiné à un jeune public.
Nous sommes très heureux et honorés d'avoir accueilli de nombreuses personnalités politiques sur notre stand.

Aussi, c''est grâce au concours de Mr Bruno Forget, secrétaire général de la Foire de Chalons, que nous remercions très chauleursement ici, que nous avons cette année encore pu exprimer auprès des personnalités importantes de notre région, qui composent notre paysage poitique, les visions, doléances et stratégies des vignerons indépendants.
Ainsi chronologiquement sur notre stand se sont succédés respectivement:
- Mr le Député Eric Girardin, élu de la troisième circonscription de la Marne ;
- Mme la Députée Lise Magnier, élue de la quatrième circonscription de la Marne ;
- Mr le Conseiller Régional Pascal Erre représentant Mme la Députée Laurence Robert Dehault, élue de la première circonscription de la Haute-Marne ;
- Mr le Président de la Région Grand-Est, Monsieur Jean Rottner ;
- Mr le Député Xavier Albertini, élu de la 1ère circonscription de la Marne ; 
- Mme la Sénatrice Vanina Paoli-Gagin, élu dans l'Aube ;
- Mr le Président de la République François Hollande ;

Nous avons eu également la visite de différents organismes de la région Grand-Est comme l'ADT de la Marne, avec Mr Philippe Harant.

Au programme de ces entretiens, les thématiques issues des réflexions du conseil d'administration des Vignerons Indépendants de Champagne à savoir :
- les rendements avec l'expression des visions stratégiques sur un rendement fixé à 11 000 k/ha durant 5 ans, permettant ainsi à nos exploitations de mettre en avant une politique d'investissement et de transformation de nos entreprises. Avec les rendements, l'augmentation de la réserve individuelle à 10 000 k/ha et la possibilité de mettre en marché 20 %.
- la vendange avec 2 volets : les formalités administratives liées à l'hébergement qui nous contraignent à devoir heberger nos vendangeurs avec des normes plus restrictives que celles demandées pour les hebergements de tourisme, des déclarations via des cerfa qui doivent se reconduire chaque année et dont les imprimés contiennent encore des amendes exprimées en francs ! Et second point les heures supplémentaires qui sont mises à mal par des décisions tendant à générer un alignement sur le droit du travail actuel. L'exception champenoise poussant à 72 heures la durée de travail des pressureurs a été défendue pied à pied.
- la formation et le besoin constant des vignerons indépendants de se former pour palier les mutations incessantes de la profession. Il est nécessaire que nos métiers se pérennisent et attirent les jeunes générations.
- la transmission avec cette épée de Damocles qui pèse toujours au dessus du chef d'entreprise les droits de succession. Sur ce plan, des travaux sont menés par le député Girardin et doivent être transmis au ministre de l'agriculture le lundi 05/09/2022. L'objectif des Vignerons Indépendants est de ne plus avoir cette part de foncier qui devient véritablement un élément de spéculation et qui à terme va entraver la survie des exploitations.
- les vignes semi-larges qui ne recueillent pas un véritable engouement au sein des VI et qui surtout ouvrent la voie à la robotisation. 
- la certification HVE reconnue nationalement et qui permet une viticulture raisonnée favorisant les économies sur le long terme.
- les assurances qui ont toujours été regardées de loin au Champagne, à l'aune d'une réserve individuelle permettant de palier à ce jour les aléas climatiques. Mais il est prudent pour les VI de préparer ces sujets si demain les conditions météorologiques continuent de se dégrader. Stress hydrique accru, épisodes de gel, de grêles intenses, la Champagne n'est pas à l'abri de cette dégradation climatique qui va avoir un impact majeur dans la gestion des exploitations.
- aides de la part des collectivités locales dans le développement des actions en faveur de l'oenotourisme. Nous avons des besoins de promotion et de financement sur ce secteur. La Champagne est belle, le vigneron indépendant est l'acteur local de cette Champagne et nous voulons que le monde entier le sache.   
- la pénurie de matière qui pénalise nos exploitations. Actuellement, nous subissons une série de restrictions sur différents approvisionnements et qui ont au quotidien un impact de plus en plus criant. Nous avons chez les VI commencé à structurer une réflexion à 2 vitesses : le temps court pour répondre aux besoins de matières (recherche de nouveaux acteurs de nouvelles filières d'approvisionnement), le temps long dans un esprit qui se rapproche plus de la Recherche & Développement qui prend en compte l'historique, les besoins spécifiques et les fonctionnalités.
- notre participation aux différents débats champenois. En effet, nous ne sommes pas considérés complètement sur tous les volets et par toutes les instances champenoises. Nous souhaitons faire entendre notre voix et toujours se positionner comme un acteur porteur de solutions et gardien de valeurs.
  
Ce n'est pas simplement une liste de doléances que nous avons exprimées lors de cet événement, mais une véritable vision stratégique de la Champagne pour les 15 prochaines années. Nous espérons que ce message sera véritablement entendu et que nous pourrons rapidement tirer les fruits de ces discussions.
Nous remercions l'ensemble des hommes et des femmes politiques qui s'engagent à nos côtés pour défendre les vignerons qui sont les artisans de la Champagne et qui sans relâche resistent aux coups de butoirs des industriels et des marchés. 

Lieu de l'évènement : 
Chalons en Champagne